Peux-tu te présenter ? 

Eh bien, voilà une excellente question. Si vous souhaitez suivre les différents articles que je prévois d’écrire sur ce Blog, il peut être intéressant de savoir qui les écrit. Est-ce que je dois me présenter comme je le ferais avec un/une RH lors d’un entretien d’embauche ? Ou plutôt comme je le ferai avec un client ? Ou tout simplement avec un inconnu dans un bar ? Tant de façons différentes pour se présenter, alors que finalement je suis toujours la même personne au fond. Je vais donc me présenter à ma façon et je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler. 

Qui suis-je ? 

Tout d’abord, mon prénom, Joris. C’est un prénom Hollandais qui signifie Georges en français, enfin c’est ce qu’on m’a toujours dit. Et non, je n’ai pas d’origines hollandaises, ce sont juste mes parents qui ont choisi ce prénom de manière totalement arbitraire. En parlant de mes parents, je tiens mon nom de famille de mon papa, Tremoulet, comme c’est la coutume pour beaucoup de personnes en France.  

J’adore l’escrime, ça fait très longtemps que j’en fais, depuis mes 6 ans pour être précis. L’escrime fait littéralement partie de ma vie, au début c’était pour la compétition, puis ensuite plutôt en tant qu’entraîneur et maintenant en tant que président du Club. Ce n’est pas pour rien que j’en parle dans mon « Qui suis-je ». J’aime beaucoup le sport de manière générale, je suis même sûr que j’écrirais des articles dédiés au sport et à ses biens faits. Je fais également de l’airsoft, qui occupe une partie de mon temps libre les Week-Ends, mais si vous voulez en savoir plus sur cette activité je vous renvoie vers mon autre blog : http://www.airsofteur.fr/

Bon, eh bien maintenant que vous savez comment je m’appelle et que vous savez que j’aime le sport, on va s’attaquer à la partie qui doit plus vous intéresser et la raison de votre présence sur cet article : mes compétences professionnelles. Je vais être assez scolaire pour le coup. Je vais commencer par présenter ma formation et ensuite mes premières expériences professionnelles et personnelles. Je reviendrais plus en détail sur les expériences qui suivent mon passage à 100% en freelance dans d’autres articles de ce blog et vous partagerai mes conseils (premiers clients, démarchages, missions, cours, formations, etc.) 

Ma Formation 

J’ai mon BAC ! Génial ! Un BAC S spé physique/chimie en plus ! Bon, plus sérieusement, je pense (avis personnel) que ce diplôme ne m’apporte rien et qu’en plus cette filière ne correspond pas à ce que je fais et souhaite faire de ma carrière professionnelle. Mais bon, le BAC m’a permis de faire une année de chimie à la FAC, échec, puis un an de DUT chimie, re-échec pour finalement partir en DUT Informatique et Gestion. Certainement les années d’études les plus utiles de ma scolarité. J’y ai appris beaucoup sur l’informatique mais également sur la création/gestion d’entreprise. Ce qui m’a très certainement amené ici. Je dédierai un article entier à cette formation. Après ces 2 ans, réussis cette fois-ci, je suis parti en école d’Ingénieurs, l’école des Mines d’Alès. J’ai fait mes 3 ans d’école en apprentissage. Grosso modo, 1 mois de cours pour 1 mois d’entreprise. J’y ai appris beaucoup ! Mais pas à l’école, principalement en entreprise. J’ai voulu faire une école d’ingénieur pour y développer des compétences de gestion et de création d’entreprise. Mais les cours, n’allant pas à l’allure que je souhaitais, je me suis formais moi-même et j’ai fait beaucoup de veille, vraiment beaucoup ! Certains pourront le dire, j’adore lire des articles, surtout sur les sujets qui me plaisent (Technologies, Informatiques, Gestion, Économie, Développement Personnel, Sport, Airsoft, etc.). D’où la motivation d’écrire également des articles et partager mes pensées avec tout le monde (enfin ceux qui me lieront). La formation en apprentissage m’a apporté beaucoup, parce que j’ai pu découvrir le milieu professionnel et mieux estimer ce que je voulais faire de ma carrière. En 2018, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur, marquant la fin de mes études, Youpi ! 

Mes premières expériences professionnelles et personnelles 

Pourquoi ne pas faire 2 parties distinctes ? Premièrement, parce que ça serait logique, et que je ne le suis pas et que je n’aime pas rentrer dans les moules ! Et deuxièmement, parce que pour moi les deux sont fortement liées et s’entre croisent. J’ai décidé que ma vie professionnelle devait traduire une vie personnelle qui me plait ou l’inverse je ne sais pas, une vie personnelle qui me plait et donc une vie professionnelle qui en découle. De plus, beaucoup de choix de ma vie perso (qui est prioritaire) impactent ma vie pro.  

On peut dire que ma vie professionnelle a commencé pendant mon stage de DUT, soit en 2015. En effet, j’ai vraiment découvert le monde du travail et de l’entreprise à ce moment-là.  

STOP ! Oui il est vrai que je découvre la vie pro à ce moment mais j’ai en revanche appris beaucoup plus sur la vie, le travail et j’ai développé beaucoup de compétences bien avant. Revenons donc quelques années avant ce stage. Nous voilà en 2009, j’ai 15 ans, et pratique déjà l’escrime depuis quelques temps. Je décide de devenir entraineur ! Et pour bien commencer, autant commencer tranquillement en suivant les différents diplômes fédéraux liés à ma discipline sportive, qui sont proposés aux jeunes de 16 ans. J’ai appris énormément ! J’ai pris confiance en moi, vous imaginez, vous demandez à un gamin de 15 ans de prendre en charge un groupe d’adultes (de 20 à 60 ans) qui veulent découvrir l’escrime et de devoir leurs transmettre ses compétences en les vulgarisant ! Il faut s’exprimer devant toutes ces personnes (une petite quinzaine), il faut s’adapter au public hétérogène, on parle d’un groupe sportif, les gens viennent de tous les horizons et ont tous un profil vraiment différent et du haut de mes 15 ans je dois m’affirmer et leur apprendre quelque chose. Je pense, que c’est à partir de ce moment que j’ai perdu ma timidité et que j’ai commencé à gagner une forte confiance en moi. Au cours, des années qui ont suivies, j’ai découvert le milieu associatif, la gestion de ce qui s’apparente à une TPE (1 salarié, des budgets serrés, etc.), la “vente de service” (ce n’est pas vraiment de la vente mais ça s’y apparente), etc. Tellement de compétences et connaissances indispensables à la gestion d’une entreprise, apprises sur le tas. 

Nous revoila en 2015, je commence mon stage au sein de CGI, une grosse SSII (ou ESN) et je découvre vraiment le milieu professionnel. Il faut fournir une charge de travail suffisante pour satisfaire les besoins du client, dans mon cas développer des sites Web. Et pour bien réussir il faut monter en compétences pour fournir plus de travail et de meilleure qualité, faire de la veille (Eh oui l’informatique ça évolue vite, très vite), chiffrer, s’organiser, devenir autonome, etc. J’en apprends beaucoup et je sais déjà que plus tard, dans 10-15 ans, quand j’aurais assez de compétences et de LEGITIMITE je créerai ma propre entreprise. Pour être sûr d’y arriver quoi de mieux que l’école d’ingé couplée à l’apprentissage. Me voilà donc parti pour 3 ans d’apprentissage pendant lesquels j’ai énormément appris en entreprise et profité de mon temps à l’école pour monter mon entreprise – Tant pis pour l’expérience et la légitimité, et je n’ai pas envie d’attendre 10-15 ans, je finirai bien par trouver des clients et des projets qui me correspondent ! J’ai également profiter de ces 3 ans pour faire pleins de choses productives et moins productives : boire des coups, jouer aux Jeux Vidéos, faire du sport et devenir Président de mon club d’escrime. Qui dit président, dit responsabilités, temps perdu, problèmes, réunions, MAIS surtout plein de nouvelles compétences en gestion, un nouveau réseau (autre que celui de l’informatique), etc. Une fois de plus une expérience très enrichissante qui me permets de découvrir pleins de choses qui ne me sont pas enseignées. 

source : Commit Strip

Vous l’avez peut-être compris mais j’ai beaucoup appris par moi-même et je reproche un peu au système scolaire/Etudes Supp de ne pas m’avoir assez formé à la vie professionnelle et encore moins à la vie de travailleur indépendant. Je vais donc profiter de ce Blog pour vous partager des retours d’expériences sur la vie de travailleur indépendant (Frelance c’est plus sexy), vous donner des conseils pour apprendre plus vide et monter en compétence en tant que développeur Web, vous présenter des erreurs à éviter en gestion d’entreprise et démarchage de clients. Tous ces partages seront basés sur mes expériences personnels et mes apprentissages, je n’ai pas la science infuse et suis encore en train d’évoluer mais j’espère que ça en aidera certains d’entre vous à se lancer dans l’informatique, de devenir indépendant ou même de rentrer dans le milieu associatif. Le but étant que même sans diplôme et sans certification (ou le strict minimum) vous puissiez, vous aussi réussir !